05 august 2016

L’amour sans frontières

Au-delà du cliché, c’est ce que nous avons vécu à Châtillon-sur-Indre depuis 2014, année où la Roumanie a été invitée pour la première fois aux Journées européennes…

Une atmosphère de fête, d’entente cordiale, d’optimisme face au destin commun que nous assumons tous. Un modèle pour une Europe unie, maison commune de tous les citoyens qui croient et cultivent les valeurs de l’amitié, de la tolérance, de l’unité dans la diversité…

Nous avons été accueillis par des gens merveilleux qui ont déployé des efforts soutenus pour réaliser leur but généreux. Nous avons assisté et participé à des activités diverses, des rencontres durant lesquelles nous nous sommes tous sentis égaux, respectés, écoutés !

Nous vivons des temps où l’optimisme et sérieusement mis à l’épreuve par tout un convoi d’événements ou attitudes hostiles. Préserver et soutenir une approche positive de l’idée européenne est plus qu’un devoir de conscience, est une vraie provocation. Ce qui nous afflige davantage est que les ennemis ne sont pas toujours au-delà de nos frontières, ces Cassandres qui prêchent un pessimisme impuissant vivent parmi nous et nourrissent leur haine de leur inaction jalouse.

Il m’est très difficile de dresser une liste avec les noms de tous les amis français qui ont contribué à la réussite de ces rencontres, je crains de n’en omettre certains. En commençant par les responsables du projet et jusqu’aux volontaires connus ou anonymes, une armée d’optimistes incurables a rendu possibles ces jours et nuits d’espoir, d’amitié, d’humanité sublime. Nous vous en saurons gré jusqu’au dernier de nos jours, nous reviendrons vous embrasser et vous dire notre amour au-delà des frontières !


« Quand le cœur de France s’exprime en 24 langues », tout n’est pas perdu ! 







Niciun comentariu: